HAUTOT LE VATOIS
Quelques données historiques
L’une des rues d’Hautot le Vatois a été dénommée : rue Guillaume de Véraval…
Pourquoi avoir choisi ce nom ? Qui était ce personnage ? Quel est son lien avec la commune d’Hautot le Vatois ?
Véraval, mentionné dans les chartes de Saint Wandrille [1], Warawast, warvast, Warelwast, WereWast ou Wéraval était aux XIème, XIIème et XIIIème siècles, le siège d’une famille de chevaliers et de diplomates célèbre dans l’histoire de la Normandie. L’un d’eux, Guillaume de Véraval, figure dans les annuaires politiques et sacrées de l’Angleterre.
Guillaume de Véraval était passé en Angleterre en qualité de chapelain de Guillaume le Conquérant[2].
Lorsque le 15 octobre 1097, Saint Anselme, Archevêque de Cantorbéry, forcé de quitter son siège, voulut s’embarquer à Douvres pour la France, Guillaume de Véraval, familier du roi Guillaume le Roux[3], l’arrêta pour le fouiller, espérant découvrir dans ses bagages de prétendus trésors, mais n’ayant rien trouvé, il le laissa repartir sans difficulté.
Au retour de son voyage en Italie, Saint Anselme encore, à Lyon, encore le même Véraval, chargé par Guillaume le Roux de lui interdire l’entrée en Angleterre, à moins qu’il ne promit de se soumettre aux coutumes qu’il n’avait pas voulu reconnaître. On voit ici commencer la lutte qui se terminera par le martyre de Saint Thomas Becket.
En récompense de son dévouement au roi, Guillaume de Véraval devint évêque d’Exeter en 1107. Le hameau du Mont l’Évêque paraît être l’une des dernières traces du Pontife[4] anglo-normand.
(D’après l’abbé Cochet)
La famille Deschamps de Boishébert
Au moment de la pose des panneaux de signalisation des routes et rues d’Hautot le Vatois, nous avions envoyé une copie de la page d’explication à Monsieur Tougard, historien yvetotais bien connu. Celui-ci a eu la gentillesse de répondre aux questions posées alors. Ci-joint un extrait des réponses qu’il a bien voulu nous retourner :
[1] Hautot le Vatois, jusqu’à la Révolution, faisait partie du domaine de l’Abbaye de saint Wandrille
[2] Guillaume le Conquérant, (1026-1087), Duc de Normandie, était roi d’Angleterre depuis la bataille d’Hastings en 1066. (Guillaume le Conquérant 1er d’Angleterre de 1066 à 1087). Rappel : la Tapisserie de la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, raconte la conquête de l’Angleterre par l’armée de son illustre mari. Cetts tapisserie est visible au musée de Bayeux.
[3] Guillaume le Roux (vers 1060-1100), fils de Guillaume le Conquérant, né à New Forest, près de Southampton, roi d’Angleterre de 1087 à 1100.
[4] Pontife : attention à ce mot. Il se dit de dignitaires catholiques, évêques ou prélats. Pour le pape, on utilise l’expression : “Souverain Pontife” ou “Pontife de Rome”Documents joints
Chapelle Notre Dame de Bon Espoir
UN PEU D’HISTOIRE COMMUNAL
“Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire“. Cette phrase d’Antoine Prost tirée de son ouvrage Douze leçons sur l’histoire[1], nous la faisons nôtre. Ce qui nous amène immanquablement à nous intéresser à l’histoire de notre commune. Vous trouverez donc sur ce site, dans la rubrique histoire, ce que nous avons pu recueillir à ce sujet. Le dernier en date est un article de L. Lapert, paru dans un Courrier cauchois daté du 7 février 1976.
Jean Paul MONVILLE, notre Maire, avait bien souvenir de cet article et l’avoir conservé, mais il n’arrivait pas un remettre la main dessus. Contact fut pris avec le Courrier cauchois qui ne put satisfaire notre demande car, il y a quelques années, une partie de leurs archives s’est trouvée détruite par une inondation. Nous nous sommes alors tournés vers la médiathèque Guy de Maupassant qui n’a malheureusement pas pu non plus répondre à notre attente parce que leurs archives du journal ne commencent qu’en 1978. En dernier recours nous nous sommes adressés au service des archives de la ville d’Yvetot. Nouvelle déconvenue, il y a un trou dans l’archivage du Courrier cauchois entre 1972 et 1977. La possibilité de retrouver cet article devenait bien faible jusqu’à ce que Madeleine MONVILLE n’ait un déclic qui lui permit de retrouver la trace de ce fameux article.
Ainsi vous pouvez lire l’intégralité de cette page du Courrier cauchois consacrée à une chapelle, dénommée Notre-Dame-de-Bon-Espoir, aujourd’hui disparue. Elle était située au Ver à Val, au lieu-dit “le Nouveau Monde.” (sur ce site : rubrique “Histoire et patrimoine/Histoire“)
Bonne lecture.
[1] Antoine Prost, né le 29 octobre 1933, historien, Douze leçons sur l’histoire, Le seuil, Coll. Points Histoire, 1996Documents joints
Histoire de la famille Des Champs de Boishébert
A l’occasion d’une rencontre avec M. Raymond Taconet, vice-Président du Centre Havrais de Recherche Historique, qui organise la sortie culturelle du mois de septembre 2016 en envisageant une visite de notre chapelle, nous avons eu connaissance d’un ouvrage du 1864 : “Nobiliaire de Normandie” dans lequel est retracée l’histoire de la famille Des Champs de Boishébert. Pour les amateurs d’histoire, ils pourront trouver ci-joint un extrait de cet ouvrage disponible sur le site de Bibliothèque Nationale de France – http://gallica.bnf.fr.Documents joints
Une américiane de Boston à la recherche de ses racines en Pays de Caux
Mme Lynne Levesque lors de sa visite de l’église a complété nos connaissances sur l’histoire de notre commune.Documents joints
Histoire des Hautotais morts pour la France
A l’occasion des cérémonies de commémoration de la victoire et de la paix du 11 novembre 2015 et 2016, des recherches sur internet ont permis de mieux connaître le parcours militaire, les conditions et les circonstances dans lesquelles sont morts ou sont disparus les habitants de la commune morts pour la France au cours de la première guerre mondiale.
Des jeunes de la commune ont accepté d’en faire la lecture au cours de ces cérémonies. Ces récits individualisés ont permis de redonner un peu d’humanité à des hommes morts trop jeunes et sortis de la mémoire collective.
Le document ci-joint retrace les informations recueillies. Documents joints
Exposition pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
A l’occasion du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une exposition, intitulée les Hautotais morts pour la France et la “Grande Guerre”, a été installée dans la salle de la Mairie. Elle reprend les éléments recueillis dans le document ci-dessus qui ont été complétés par des illustrations ou des témoignages en lien avec le lieux ou les circontances de la mort ou de la disparition des ces soldats. Elle a été inaugurée le 11 novemebre 2018 à l’issue de la cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix et est restée visible les lundi et jeudi après-midi jusqu’au 6 décembre 2018. Vous pouvez consulter ci-joints, les 14 documents exposés.Documents joints