Ouverture commerciale de la fibre optique

Le Syndicat Seine-Maritime Numérique (SNM76) souhaite diffuser le message suivant.

La Fibre est arrivée dans votre Commune !

Comme vous le savez, Seine-Maritime Numérique (SMN), qui regroupe le Département et l’ensemble de ses Intercommunalités, est en charge du déploiement de la fibre optique sur les territoires de Seine-Maritime non couverts par les opérateurs d’infrastructures privés, soit plus de 600 communes, dont la vôtre.

Ce Programme qui vise à offrir à plus de 240 000 habitations, entreprises et services publics, un accès internet de Très Haut Débit d’ici fin 2023, se déploie aujourd’hui de façon accélérée : et c’est ainsi que des habitants de votre commune peuvent désormais, s’ils le veulent, souscrire un abonnement à la fibre.

Seine-Maritime Numérique et votre Intercommunalité, dont le délégué au Syndicat est en copie de ce mail, ont souhaité vous informer de cette bonne nouvelle, en vous faisant parvenir les documents suivants  :

–        Le « qui fait quoi ? », les modalités opérationnelles de raccordement et les contacts pratiques, résumés en un document de 4 pages.

–        Le Guide Pratique « 30 réponses sur le Très Haut Débit en Seine-Maritime ».

–        Une carte de couverture théorique de l’armoire ouverte à la commercialisation.

–        Deux liens vers des vidéos pédagogiques, relatives au déploiement et au raccordement de la fibre chez l’habitant :

https://www.youtube.com/watch?v=hv0DuBHg9QI

Vous pourrez bien entendu communiquer ces documents aux habitants , et les mettre en ligne sur le site internet de votre commune.

Pour être complet, je souhaite attirer votre attention sur deux aspects particuliers que nous avons identifiés par retour d’expérience, pour mieux vous préparer à répondre à certaines interrogations de vos administrés :

–        Les demandes de raccordement peuvent parfois être différées par les fournisseurs d’accès à Internet (cas fréquent chez Orange), prétextant une inéligibilité, alors que le plus souvent ce délai supplémentaire est la conséquence soit d’un retard dans leur préparation technique, soit d’une priorisation commerciale.

La question relève de la seule organisation du FAI choisi et la patience de quelques jours supplémentaires est alors de rigueur pour attendre que ses équipes soient prêtes à effectuer les raccordements.

–        Dans d’autres situations, il est possible qu’un habitant ne soit effectivement pas éligible à la fibre dans un secteur pourtant ouvert à la commercialisation, pour des raisons liées à au relevé d’adresses par exemple. Dans ce cas précis, qui relève de notre compétence, vous pouvez inviter l’habitant concerné à se signaler sur notre site :   https://www.smn76.fr , onglet : « ma commune (ou partie de commune) est ouverte à la commercialisation, mais pas mon adresse : je me signale»  et de remplir le formulaire en ligne, en y joignant tout plan de situation : extrait de cadastre, capture d’écran Google Maps,… où le logement sera bien repéré dans son contexte environnant. Nous ferons le nécessaire pour remédier à l’inéligibilité momentanée à la fibre de ce logement, dès que possible.

D’une manière générale, notre délégataire, Connect76 (www.connect76.fr) est en charge de l’exploitation de notre réseau et des relations avec les fournisseurs d’accès à internet. Et les services de Seine-Maritime Numérique demeurent bien sûr, en cas de besoin, à votre disposition.

Les attentes autour du Très Haut Débit sont plus fortes que jamais pour nos territoires et leurs habitants. Ce projet est un chantier considérable, réduit à quelques années seulement de réalisation, et d’une complexité peu visible pour nos concitoyens.

Je puis vous assurer cependant que l’ensemble des Élus qui l’ont en charge et des collaborateurs qui le mettent en œuvre sont pleinement dévoués à sa réussite.