Comme chacun a pu le constater cet été nous observons de plus en plus de frelons asiatiques dans nos jardins. Cette espèce invasive arrivée en France en 2004 est désormais présente dans tout notre pays. Elle cause de gros dégâts chez les abeilles domestiques et il est nécessaire de limiter son expansion et d’aider les apiculteurs à lutter contre ce prédateur, notamment Jean DUVAL à Hautot-le-Vatois.
Pour cela, chacun peut agir en installant un ou plusieurs pièges très simples à réaliser.
Pour cela il suffit d’une bouteille en plastique avec son bouchon dans laquelle il faut percer, à environ 10 cm du goulot, 3 trous d’environ 1 cm de diamètre, de remplir d’3 à 4 cm d’un mélange de bière et de sirop de grenadine et de l’attacher par le goulot dans un endroit fréquenté par les frelons. La confection d’un piège très proche de celui-ci peut être visionnée sur un blog à l’adresse internet suivante : https://www.youtube.com/watch?v=g3NdVDwOqR0
Pour limiter l’installation de nouvelles colonies, il faut installer ces pièges dès le mois de mars, au moment où les reines sortent de leur dormance hivernale pour aller créer leur colonie, et ceci jusqu’au mois de novembre.
Des informations complémentaires ainsi que des photos permettant d’identifier les frelons asiatiques sont disponibles dans le document ci-dessous.
Pour rappel, lors de réunion du 22 octobre 2018, le Conseil a décidé de prendre en charge le coût de l’élimination des nids de frelons asiatiques repérés sur le territoire communal sous réserve d’un accord préalable de la commune.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Jean DUVAL, 890 route des fermes à Hautot-le-Vatois, téléphone : 06 04 49 12 33. Documents joints :